L’examen neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d’évaluer les fonctions cognitives (intellectuelles) comme la concentration, la mémoire, la résolution des problèmes, le langage, etc… Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs. L’examen neuropsychologique permet d’évaluer la présence de ces troubles.

Après avoir réalisé un bilan (= un “état des lieux”), on envisage avec le patient diverses méthodes qui permettent de compenser le déficit éventuel. Ainsi, un patient atteint de troubles de la mémoire peut être aidé pour mieux organiser et gérer celle-ci afin de limiter le “handicap”.

Différentes fonctions cognitives sont évaluées lors de l’examen neuropsychologique : les perceptions, la capacité d’apprentissage, la parole, la mémoire, … On compare les résultats à ceux de sujets sains, qui ont le même âge que le patient, puis on évoque les dysfonctionnements. Les dysfonctionnements partiels les plus fréquents peuvent concerner les capacités à se déplacer, à retenir l’essentiel d’un discours, à en saisir la portée ou à l’enregistrer, voire à traiter les données. Les troubles des fonctions intellectuelles peuvent également concerner l’attention et la concentration, ou une fatigue accrue.

Les résultats des examens neuropsychologiques peuvent également servir à améliorer les relations au sein de la famille et avec les amis. Si les troubles cognitifs font craindre au patient de devenir fou, si les proches pensent que ces troubles apparaissent volontairement, les patients peuvent alors être stressés, font face à une remise en question difficile et sont en quête de compréhension et de réassurance. Dans une telle situation, le bilan neuropsychologique pourra être le premier pas vers la récupération d’une meilleure image de soi, une amélioration des relations au sein de la famille et permettre le développement d’une stratégie qui visera à surmonter la maladie.